cours de radionique n°27: Le plexus solaire et le cerveau; L’activité intérieure du plexus solaire

Le plexus solaire et le cerveau

Voici 700 millions d’années, les premières cellules à l’origine du développement humain contenaient probablement déjà l’embryon du plexus solaire. Ses cellules qui captent l’énergie du soleil, source de vie, ont une action comparable à celle d’un générateur d’électricité mais aussi, de manière plus subtile, à une programmation de l’univers et de son évolution selon le plan voulu par le Créateur.
Après une longue gestation, le plexus solaire a donné naissance au cerveau qui lui ressemble étrangement, mais dont il se différencie par sa structure inversée: en effet, la substance blanche qui permet de ressentir est placée à l’extérieur  du plexus solaire, et la substance grise qui permet d’agir, de décider, se trouve à l’intérieur.
Tandis que dans le cerveau, le cortex est gris et l’intérieur blanc.
La substance blanche, beaucoup plus fine et sensible, permet d’établir et d’entretenir un lien avec le visible, mais surtout avec l’invisible que les rudimentaires organes des sens, aujourd’hui trop négligés, ne savent pas percevoir. Cette substance entre en contact réel avec les choses et les objets, proches ou distants. En effet, c’est au niveau de la substance blanche que, grâce à leur ressenti, à leur sixième sens, le radiesthésiste et le magnétiseur agissent. Ce « bon sens » est exprimé par le radiesthésiste avec ses baguettes ou son pendule, et par le magnétiseur lorsqu’il implore le ciel pour la guérison d’un être souffrant. Ce sens inné, naturel, donne aussi bien accès aux archives akashiques- c’est à dire à la mémoire universelle- et à l’univers du divin, qu’à une simple douleur causée par une brûlure. A partir d’une pensée bien dirigée, on peut aussi bien réussir une méditation, faire aboutir un projet sensé ou guérir une blessure.
De fait, le cerveau représente un écran sur lequel se projettent des vibrations que le Moi peut mettre en action. Un mouvement se déclenche ainsi, qui peut être bon ou mauvais dans la mesure où le Moi inférieur dispose d’une arme redoutable: le libre arbitre. Tandis que le Moi supérieur fera toujours le bien.
Le cerveau, on le constate souvent, agit puissamment à partir de son hémisphère gauche cartésien. D’une façon désordonnée, maladroite, il discute et finit par décider en fonction des théories à la mode et des statistiques du moment. Le cas de l’énarque représente, à cet égard, un exemple éclairant: compétent dans le domaine technique de ses dossiers, il n’a jamais vraiment expérimenté les réalités de la vie. C’est un fonctionnaire qui connait peu ou pas les lois du cœur et de la nature dont il s’éloigne de plus en plus, les poches bourrées d’une calculatrice, d’un téléphone portable et d’un ordinateur branché en permanence sur internet.

L’activité intérieure du plexus solaire

Etant donné ses immenses capacités, tant au niveau du microcosme humain que du macrocosme universel, le plexus solaire ressent tout ce qui se passe au plus profond de chacune de nos cellules, et vise sans cesse à y rétablir l’équilibre. Il reproduit à l’échelle humaine ce que Mère Nature cherche à réaliser sur la terre entière, bien qu’elle soit actuellement polluée et pillée par des humains sans scrupule qui privent la faune et la flore du droit de vivre décemment, hypothéquant l’avenir de la planète et leur propre destin.
Le plexus solaire agit donc en affinité, en concordance et en résonnance avec l’univers, pour qui sait le comprendre et lui donner la possibilité de s’exprimer. C’est pourquoi, lorsqu’une personne subit un stress important, qu’elle est agitée de mille tourments et inquiétudes, elle ressent une crispation entre le sternum et l’ombilic – sans doute l’expression d’une action puissante destinée à rétablir un équilibre compromis. Le plexus solaire est infatigable, beaucoup mieux équipé et organisé que le cerveau peu résistant, en fait ^lacé sous la tutelle du plexus qui lui envoie en permanence les énergies dont il a besoin.
Un coup violent au creux de l’estomac peut inactiver le plexus solaire. C’est une des façons sont on peut mettre un boxeur KO. Sans l’activité incessante du plexus solaire, le cerveau est neutralisé. Cerveau et plexus solaire sont liés l’un à l’autre et peuvent aussi bien s’entraider que s’opposer, selon les deux lois de polarité  et de dualité, énoncées jadis par Hermès Trismégiste.
De la même façon, le Créateur a donné autant de pouvoirs à la femme qu’à l’homme, différenciés et complémentaires. Les deux principes qui les animent doivent simplement travailler ensemble pour éviter l’anarchie et la destruction. Cette loi, bien mal comprise à notre époque, s’applique à tout ce qui doit évoluer. L’union harmonieuse des deux pouvoirs donne d’extraordinaires résultats créateurs.
L’expérience du tube de Crookes – à l’origine du tube cathodique des récepteurs TV et des écrans d’ordinateurs- est universellement connue: quand le courant circule dans le tube, la cathode, toujours négative, émet un flux d’électrons en direction de l’anode positive. C’est alors qu’apparait la luminescence (ou l’image si la cathode est conçue pour la diffuser). Le travail de ces deux principes -cathode et anode- est l’illustration parfaite de leur pouvoir créateur.
Dans la nature, ces deux principes qui sont associés engendrent l’action. Dans la collectivité humaine, en revanche, ils sont le plus souvent dissociés – par ignorance des lois naturelles. C’est ainsi que le monde risque de se précipiter dans le chaos et l’anéantissement. Seuls ceux qui auront compris et appliqué les lois et les principes liés à la spiritualité pourront sortir victorieux du lot. Ils se feront alors un devoir de les faire connaitre et de les enseigner.
Comme la cathode, le plexus solaire, Vishnou, est caché et silencieux,, mais il est vital. En revanche, le cerveau bavarde, parade, se glorifie, gesticule, s’enorgueillit: c’est Shiva.
De même, derrière une célébrité médiatique, politique ou autre, on trouve toujours un personnage caché. – un collaborateur plus humble, une mère nourricière…- qui d’une certaine manière accomplit la partie décisive du travail. Par exemple, nombre de secrétaires, de traducteurs ou d’écrivains rédigent les discours des P-D-G ou des hommes politiques.
Le plexus solaire ne peut effectuer son travail de création et donner un sens à l’existence sans que la vie soit ordonnée, hiérarchisée, rythmée, marquée d’un minimum de spiritualité, de bon sens et de respect de la nature.
La sagesse des anciens avait permis de découvrir et de symboliser les relations qui existent entre l’homme et l’univers, à l’aide des signes du zodiaque. Ainsi:
– la tête est en relation avec le signe du Bélier,
– le cou avec le Taureau,
– les poumons avec les Gémeaux,
– l’estomac avec le Cancer,
– le cœur avec le Lion,
– les intestins et le plexus avec la Vierge,
– les reins et les hanches avec la Balance,
– les parties génitales avec le Scorpion,
– le foie avec le Sagittaire,
– la peau, les genoux et les cuisses avec le Capricorne,
– les mollets et les chevilles avec le Verseau
– les pieds avec les Poissons.

Homo signorum
source: wikipédia

 

Les pieds méritent un développement particulier.
Symboliquement, ils sont également en relation avec l’eau. Et ils possèdent des points précis qui sont en connexion directe avec certains organes ou fonctions physiologiques. Ainsi, la réflexothérapie plantaire est-elle une thérapeutique de plus en lus connue et utilisée.
Accompagnée de massages associés à des huiles essentielles extraites de plantes soigneusement sélectionnées, elle donne d’indéniables résultats. Si Jésus, le soir de son dernier repas pris en commun avec ses disciples leur a lavé les pieds, peut-être était-ce pour stimuler l’action du plexus solaire, en relation étroite avec les pieds, et projeter ainsi ses compagnons sur un plan de conscience supérieur ?