cours n°30 Médecine Paléolithique: abeille,araignée,bécasse et bergeronnette, le beurre

Abeille

A titre préventif contre les rhumatismes il faut se faire piquer par une abeille à la belle saison.
La cire d’abeille était très employée pour confectionner des onguents en concurrence avec le beurre, l’huile d’olive, ect…
Ainsi dans ce remède pour brûlure: « picote de vinaigre, un quarteron de savon blanc, un quarteron d’huile d’olive et pour deux sols de cie jaune. Que ce soit bouilli dans un pot neuf tous ensemble jusque ça fait un onguent. Mettre dans un linge et le faire chauffer toutes les fois que vous le mettez sur la plaie. » (Manuscrit A).
Le miel est utilisé: en emplâtre mélangé au millepertuis contre les brûlures, ou mélangé à des fleurs de sureau pour préparer des « pastilles » contre la toux, laryngites, trachéites.

Araignée

C’est un animal chargé de symboles. Araignée du soir espoir, araignée du matin chagrin.
Sa toile est considérée comme un bon hémostatique encore très employé pour les petites coupures.
Vers Largentière (Mazon 1882) contre les affections pulmonaires et stomacales un guérisseur appliquait le remède de l’araignée. « Il enfermait celle-ci dans une coque de noix, et l’appliquait sur la peau du malade. Celui-ci ne devait pas regarder ce qu’il y avait dans la coquille; l’araignée suçait le mal. » Est-ce de la sorcellerie ou simplement un transfert de maladie ?

Bécasse et bergeronnette

Ces deux oiseaux étaient utilisés réduits en poudre selon la même technique qui se retrouve en de nombreuses autres occasions. Il faut mettre l’animal dans un pot de verre vitrée et neuf, bien couvert, dans un four, pendant tout le temps nécessaire à cuire une fournée de pain.
La poudre de bécasse était employée en boissons contre les calculs rénaux. Pourquoi ? Est-ce à cause de son long bec qui lui permet de percer le sol et donc de « casser la pierre » de la gravelle ? (Man.C)
La poudre de bergeronnette était bue avec du vin rouge pour traiter les « hémorroïdes externes et coulantes » (O. de Serres).
Pourquoi ?

Le beurre

Il était très emloyé pour préparer des onguents et pommades. Il fallait toujours utiliser du beurre frais. Ainsi cet onguent pour les brûlures : »Prenez deux livres de beurre frays (frais). Faites fondre sur le feu. Mettez-y de la nayge (neige) tant que le beurre chauffe. Puis ramassez le beurre qui nage sur l’eau de nayge. Ajoutez une once de Sérusse (ceruse) de Venise en poudre ou un gros de caffé (café) pulvérisé et tant soit peu d’esprit de vin ». (Man.A).
Voici une autre recette de la même époque: « remède assuré contre les cors aux pieds. Prenez cire neuve, poix résine et térébenthine, beurre frais, de chacun un quarteron. Faites bouillir ces drogues dans un pot pendant un gros quart d’heure. Conservez cette mixtion et en mettez souvent sur vos cors, c’est à dire renouvelez l’emplâtre tous les jours ».(Man.A).