cours n°18 radiesthésie

Action à distance

Géométrie et ondes de forme

Géométrie sacrée et nombre d’or

Nombre d’or « section dorée » ou « divine proportion », n’est pas un nombre ordinaire.
Il serait l’explication mathématique incontestable de la beauté et de l’harmonie dans l’univers et dans l’art.

La section dorée, qui a pour symbole :

Ce symbole est le partage d’une longueur en deux parties inégales, telles que le rapport entre la plus petite et la plus grande soit égale au rapport de la grande et la somme des deux.
Ces deux rapports égaux entre eux ont une valeur de 1.618.

Le « nombre d’or » comme l’appelait Léonard de Vinci (1452-1519), fut aussi surnommé « divine proportion » par le moine franciscain italien Luca Picioli di Borgo (mathématicien 1445-1514) auteur de Divina proportione en 1509.

Cette proportion était connue des plus grands bâtisseurs: hommes des mégalithes, égyptiens, chaldéens, grecs, bâtisseurs romains.

Elle se trouve également au cœur d la nature, dans chacun des règnes: minéral, végétal, animal et humain.

Selon Platon, « elle est l’expression d’une force de vie », ainsi que la manifestation de cette force dans toute nature vivante; cette force de vie s’exprime en produisant des formes de la plus pure beauté dans les quatre règnes: minéral, végétal, animal et humain.

a) Règne animal:
Les formes minérales obéissent à des lois, leurs structures aussi; c’est le domaine de la cristallographie. Les formes géométriques s’y distinguent comme le cube dans le cristal de galène, l’octaèdre dans e diamant et la magnétite, etc…

b) Règne végétal:
La signature de la vie se manifeste à travers deux formes essentielles: le pentagone (figure géométrique à cinq côtés) et le pentagramme, toutes expressions parfaites du nombre d’or.
Les fleurs révèlent le pentagone, avec l’étoile à cinq branches.
Parmi elles, les fleurs à pétales, telles les rosacées.

c) Règne animal:
Dans les mers, le nombre d’or apparait au niveau des protozoaires (plancton animal). Certains s’édifient selon les formes des solides réguliers.
Platoniciens comme le tétraèdre, le cube, l’octaèdre, le dodécaèdre et l’icosaèdre, les deux derniers étant élaborés selon les proportions du nombre d’or.
Au niveau des mammifères, il faut citer les chevaux, il est étonnant de constater que les proportions de leur corps obéissent toujours au nombre d’or.

d) Règne humain:
L’équilibre architectural du corps humain est régi par les proportions du nombre d’or.
Le nombre divise le corps suivant cette proportion.
Il doit correspondre au rapport entre la hauteur totale du corps et la hauteur du nombril au-dessus du sol.
C’est encore le nombre d’or qui règle le rapport harmonieux entre la hauteur et la largeur d’une tête humaine.
Ceci nous amène au dessin de Léonard de Vinci, souvent utilisé dans l’architecture.