« Seuls ceux qui voient l’invisible sont capables de faire l’impossible. » (Pr Lown, prix nobel de physique, 1987)
« Même cerveau sur son homme perché… » (Paul Valéry)
La physiologie du cerveau est très complexe et son étude est un défi. Le plus moderne et le plus puissant des ordinateurs ne pourra jamais atteindre la complexité du cerveau humain. En effet, celui-ci est tout à la fois:
– Le centre d’enregistrement des différentes sensations et des associations qui relient celles-ci à l’information déjà mémorisée,
– Le siège de l’intelligence, de la gestion des émotions, de la mémoire, du comportement, des instincts, de la vie de relation (organes des sens), des réflexes, du magnétisme humain, de la nutrition, de la reproduction, du sens artistique,
– mais aussi le support biologique de l’intuition, de la perception de l’espace et du temps, du rêve, de l’imagination… et de potentialités encore méconnues que nous évoquerons au cours de cet ouvrage.
Une description succincte
S’il n’est pas indispensable de décrire longuement l’anatomie cérébrale, qui est facile à étudier dans des ouvrages spécialisés, il est utile de rappeler quelques notions de base.
Le cerveau est partagé en deux hémisphères. Chacun est divisé par des sillons en quatre lobes (frontal, pariétal, temporal et occipital). Les fonctions physiologiques associées à chacun sont désormais mieux connues.
Ils sont reliés par le corps calleux, en dessous duquel se situe le diencéphale constitué par le thalamus et l’hypothalamus. L’ensemble se prolonge vers la moelle épinière et le système nerveux central par le tronc central auquel est rattaché le cervelet, en partie de l’équilibre.
Deux glandes vitales se situent au niveau du cerveau: l’épiphyse (dont Descartes faisait le siège de l’âme) et l’hypophyse, longtemps qualifié de chef d’orchestre des autres glandes. En vérité, on sait depuis une vingtaine d’années que c’est surtout l’hypothalamus qui remplit cette fonction.
La matière du cerveau est composée principalement de phosphore, lipides, oligoéléments et sels minéraux. Ses cellules essentielles sont:
– La substance blanche, composée des axones issus des neurones de la substance grise,
– La substance grise, présente surtout à la périphérie sous forme de neurones.
Les fonctions essentielles du cerveau
Le cerveau humain est le fruit de la longue évolution de l’espèce, qui a accompagné celle de notre Terre pendant 800 millions d’années. Il est la résultante de trois cerveaux qui se sont progressivement développés au fil du temps:
– Le cerveau reptilien,
– Le cerveau limbique, ou cortex,
– Le cerveau néocortical ou néocortex.