cours de radionique n°28: comment dynamiser le plexus solaire ?

Le plexus solaire est infatigable, son énergie est inépuisable car, originaire du soleil, elle se reconstitue très vite. Mais il faut savoir solliciter et canaliser ce qu’il met si généreusement à notre disposition. C’est un art à développer si l’on entend vivre de façon harmonieuse.
Par exemple, si vous êtes contrarié, troublé, anxieux, si vous avez du mal à penser, à méditer, trempez vos pieds dans de l’eau chaude : cela produit, à distance une dilatation du plexus solaire et une détente nerveuse bienfaisante. Cette sensation agréable stimule votre nature supérieure. Il est alors plus facile de vous concentrer et de travailler au niveau de votre sixième sens et de votre ressenti. Ainsi, vous pouvez mieux surmonter les méfaits de la peur, de la colère, de la frustration, de l’amour passionnel…tous sentiments qui perturbent et bloquent l’activité du plexus, démagnétisent et dévitalisent votre organisme.
De même, l’eau courante favorise l’activité du plexus solaire par son champ magnétique ionisant. En vous lavant les mains à l’eau courante, vous dynamisez l’activité du plexus.
Si vous ressentez une baisse de forme, vous pouvez profiter de l’énergie des arbres qui représentent une véritable réserve de forces vives venues du ciel et de la terre, et qui ont besoin de distribuer cette énergie. Puisqu’ils vous l’offrent, choisissez un grand et bel arbre (comme un chêne, un cèdre, un olivier, un tilleul, un hêtre ou un sapin), adossez-vous à son tronc et procédez de la façon suivante:
– Placez d’abord la main gauche dans votre dos, la paume touchant l’écorce, et la main droite sur le plexus solaire (faites l’inverse si vous êtes gaucher),
– Concentrez-vous sur l’arbre et demandez-lui de vous transmettre ses énergies. Vous les recevrez par la main gauche et les déverserez en vous par la main droite. Vous bénéficiez ainsi d’une véritable transfusion d’énergie, de force vitale.

Le fait de s’étendre sur un lit, de placer les deux mains sur le plexus solaire, en s’imaginant puiser l’énergie cosmique, produit un effet remarquable de bien-être. On obtient des résultats comparables en contemplant un feu de bois et sa fumée qui s’élève, la flamme d’une bougie ou les volutes de l’encens qui se consume. Le simple fait de placer la main gauche au creux de l’estomac et d’effectuer un mouvement rotatif dans le sens contraire des aiguilles d’une montre au moins neuf fois, fait remonter les énergies vers le cerveau. Quant au sourire et au rire, ils font circuler l’énergie dans les entrailles et stimulent la rate qui possède un rôle prépondérant dans le système d’auto défense. Sachez aussi que le plexus présente une affinité avec d’autres éléments de la nature:
– dans le règne MINERAL, il est en relation avec l’or, la calcédoine (un minéral jaunâtre qui porte aussi le nom d’héliotrope) et le quartz.

– dans le monde VEGETAL, avec les fleurs de couleur jaune, notamment l’héliotrope (appelé aussi soleil ou tournesol), la marguerite, etc…

-Au niveau ANIMAL, avec le lion et l’abeille.

Le plexus solaire présente, par ailleurs, une affinité avec la paume de la main, en relation avec la lettre hébraïque Kaph dont la valeur numérique est 20. C’est plus sensible encore avec la 6eme lettre , Vav ou Waw, qui ouvre l’accès au plexus quand on se concentre sur le symbole quelle représente et la couleur qui lui est rattachée: le vert, avec toutes ses nuances de l’infra à l’ultra.

Il existe aussi une harmonie entre les notes de musique sol et fa, entre le miel, les légumes et les fruits de couleur orange et jaune, et l’ambre, résine fossilisée dont les vibrations sont connues pour être à la fois tonifiantes et apaisantes. L’affinité du plexus solaire est encore manifeste avec certaines vertus qu’il faut cultiver pour s’élever sur les plans supérieurs. Les principales sont la vérité, la sagesse, l’amour, la justice et la pureté.
Quand ces vertus règleront l’activité humaine, l’âge d’or règnera sur notre Planète bleue.
Lorsqu’on se place mentalement en résonnance avec les éléments que je viens de citer (la liste n’est pas exhaustive), des transferts d’une énergie toujours bénéfique , protectrice et bienfaisante s’effectuent alors, car on entre en communion avec les forces naturelles.
Mais le plus bel exercice à recommander est d’assister chaque matin au lever du soleil , même lorsque le ciel est un peu nuageux, spectacle intense, à découvrir absolument.
Cette contemplation a sur tous les plans et dans tous les domaines des retombées énergétiques et spirituelles vitales, d’une valeur incalculable.
Apprendre à respecter les nature et ses lois, se lier au Cosmique, harmoniser ses relations avec l’environnement, aimer la vie dans sa simplicité et aussi sa grandeur, cela permet d’entrer dans la divine nature des choses et des êtres, de devenir un individu conscient, éclairé, porteur de joie et de lumière.
Le plexus solaire ouvre en vérité la porte d’accès à l’intelligence du cœur.

Par sa merveilleuse activité qu’il lui faut désormais découvrir, connaître et utiliser, l’homme pourrait enfin réaliser le vieil adage:
« Connais-toi toi-même, tu connaîtras l’univers et les dieux. »

source:jarofquotes.com