cours n°10 médecine paléolithique

pleurésie, saignement de nez, orgelet, verrues, méningite

Formules et recette Médico-Magique


Insolation

Faire cuire pendant une heure du genièvre dans du vin.
Prendre 3 soirs de suite 3 verres e cette boisson à 3 Pater d’intervalle. Le genièvre employé devra avoir été cueilli à l’instant précis où sonne le dernier coup de minuit, en pleine lune.

Tarn



Méningite

Dire:
« Ô doux Jésus qui avez si tendrement aimé les enfants, qui vous plaisiez à les bénir et à les embrasser; vous qui avez dit que celui qui croira envous et sera baptisé pourra, en votre Nom et par la divine vertu de ce Nom, chasser le démon et guérir les malades, en leur imposant les mains: ayez pitié de nous qui avons recours à vous; ayez aussi pitié de l’enfant innocent sur lequel j’impose les mains en votre Nom, et guérissez-le de la maladie qui l’afflige et le tourmente.
Mal, qui que tu sois, † au Nom de Notre Seigneur Jésus-Christ, sors de cet enfant (dire le prénom). Je te l’ordonne au nom du Père † et du Fils † et du Saint-Esprit † et par la toute puissance de † signe de croix. Ainsi soit-il! »  (Sabarthès d’après abbé Julio)

Tarn



Nez (saignement de)

Dire:
« Jésus-Christ es basut dans Bethléem, a souffert en Jérusalem. Soun sang s’est troublat. Jou ad disi é té coumandi, sang, qué t’arrestés per la puissénço de Diou, per l’aydo de sent Fiacré é de toutz lous sents, tout ensi qué lou Jardin dens lou caou sent Jouan-Batisto batiec Nosté-Deigné s’est arrestat. Aou nom dou Pay, dou Hil é dou Sent-Esprit. »

(Jésus-Christ est né dans Bethléem, a souffert à Jérusalem. Son sang s’ets troublé. Je te dis et te commande, sang, que tu t’arrêtes par la puissance de Dieu, avec l’aide de saint Fiacre et de tous les saints. Comme le Jourdain dans lequel saint Jean-Baptiste baptisa Notre Seigneur s’est arrêté. Au nom du Père, etc.)

Gers


Orgelet

Aller au bord d’une rivière, prendre une feuille de n’importe quelle plante, l’appliquer sur l’oeil atteint puis la poser sur l’eau courante en disant:
« Vogliou rivedere u mio zirzolu quandu ti rivedro! »

(Je veux revoir mon orgelet quand je te reverrai!)

Corse



Pleurésie

Verser une bouteille de vin vieux dans un pot de terre neuf, jamais servi, avec de l’huile, du miel, des feuilles et des graines d’orties.
Fermer, ficeler le pot avec papier et ficelle. Mettre à bouillir sur la braise pendant trois heures. Pendant ce temps, attraper un coq ou une poule; boire le breuvage, puis fendre l’animal en deux et l’appliquer sur la poitrine.

Haut-Vivarais



Verrues

Dire 3 fois et tracer 3 croix:
« Je te prends, je te tiens, je te serre, je te conjure au Saint Nom de Dieu que ton éliarcin s’apaise comme Judas change de couleur en trahissant Notre Seigneur Jésus-Christ au jardin des Olives. Croix bénie, je vous salue en l’honneur de saint Jean l’évangéliste. »

Cher

autre

Dire:
« Les fis et les verrues et toute espèce de fis, je vous touche tous à la fois, par le Saint-Esprit, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Va-t’en au soleil et à la lune et que je ne te voie plus. »

Deux-Sèvres