cours n°10 guérisseur spirituel:bénédiction de l’eau de Saint Magne, psaumes de David I à V, pentacles de l’Abbé Julio

Prières et bénédictions Merveilleuses

Bénédiction de l’eau de Saint Magne

† V) Notre aide est dans le Nom du Seigneur
R) Qui a créé le ciel et la terre
V) Seigneur, exaucez ma prière
R) Et que mon cri monte jusqu’à vous.
Si celui qui récite est le prêtre, il ajoute :
V) Que le Seigneur soit avec vous
R) Et avec votre esprit.

Prions- Dieu, qui pour le salut du genre humain avez établi vos plus grands sacrements sur la substance de l’eau, écoutez favorablement nos prières, et répandez la puissance de votre † bénédiction, par les mérites et l’intercession  de Saint Magne, Abbé, sur cet élément déjà préparé par toute espèce de purification, de telle sorte que votre créature, servant à vos mystères, reçoive les effets de la grâce divine, pour guérir les maladies et mettre en fuite les démons; afin que tout ce qui aura été aspergé dans les champs, les vignes, les jardins, soit préservé de toute impureté, délivré de tout animal nuisible, et que nul Esprit pestilentiel ne puisse y résider. ¨Par N-S-J-C. Ainsi soit-il!

Aspersion d’eau bénite, ou su l’eau est déjà bénite selon les formules de l’Eglise, tremper dans l’eau, en forme de croix, la relique, la médaille ou la statuette de Saint Magne.


Les 150 psaumes de David
Texte français

Psaume 1

Les hommes pieux et honnêtes sont heureux, les impies et les pécheurs sont malheureux.

Heureux l’homme qui n’est pas allé au conseil des impies, qui ne s’est pas fixé dans la route des pécheurs, qui ne s’est point assis dans la chaire de pestilence;
Mais dont la volonté est dans la loi du Seigneur, et qui médite cette loi le jour et la nuit.
Il sera comme l’arbre planté près des courants des eaux, qui donnera son fruit en son temps;
Et sa feuille ne tombera point; et tout ce qu’il produira viendra à bon terme.
Il n’en est pas ainsi des impies; non, il n’en est pas ainsi; mais ils sont comme la poussière que le vent chasse sur la surface de la terre.
C’est pourquoi les impies ne ressusciteront pas au jugement, ni les pécheurs ne seront admis dans l’assemblée des justes.
Parce que le Seigneur connait la voie des justes, et la voie des impies périra.

Psaume 2

C’est bien inutilement que les hommes, surtout rois et princes, font opposition au règne de Dieu. Tout roi est établi par Dieu notre Père, c’est à lui que nous devons obéissance, si nous voulons être sauvés.

Pourquoi les nations ont-elles frémi, et les peuples médité des choses vaines ?
Les rois de la terre se sont levés, et les princes se sont ligués contre le Seigneur et contre son Christ.
Rompons leurs liens, ont-il dit, et rejetons loin de nous leur joug.
Celui qui habite dans les cieux se rira d’eux, et le Seigneur se moquera d’eux.
Alors il leur parlera dans sa colère, et dans sa fureur il les confondra.
Pour moi, j’ai été établi roi par lui, sur Sion, sa montagne sainte, annonçant ses préceptes.
Le Seigneur m’a dit: Vous êtes mon fils, c’est moi qui aujourd’hui vous ai engendré.
Demandez-moi et je vous donnerai les nations en héritage, et en possession les extrémités de la terre.
Vous les gouvernerez avec une verge de fer, et vous les briserez comme un vase de potier.
Et maintenant, ô rois, comprenez; instuisez-vous, vous qui jugez la terre.
Servez le Seigneur dans la crainte, et réjouissez-vous en lui avec tremblement.
Embrassez la doctrine, de peur que quelque jour le Seigneur ne s’irrite, et que vous ne périssiez hors de la voie de la justice.
Lorsque sa colère s’enflammera, ce qui arrivera bientôt: heureux tous ceux qui auront mis en lui leur confiance.

Psaume 3

Le prophète prie, comme il a coutume de prier, afin que Dieu le défende des attaques de l’armée ennemie. Ce psaume s’applique aussi au Christ.

Seigneur pourquoi se multiplient-ils ceux qui me persécutent: c’est une multitude qui s’insurge contre moi.
Beaucoup disent à mon âme: il n’y a point de salut pour lui dans son Dieu.
Mais vous, Seigneur, vous êtes mon défenseur, ma gloire, et la fierté de ma tête.
De toute ma voix j’ai crié vers le Seigneur: et de sa montagne sainte il m’a entendu.
Je m’endormais et m’assoupissais: mais me voici debout, parce que le Seigneur m’a relevé.
Je ne craindrai pas ces milliers d’hommes de tout ce peuple qui m’assiège: debout, Seigneur! sauvez-moi, mon Dieu!
Voici que vous frappez tous ces gens, qui sans raison se mettent contre moi; vous brisez les dents de ces pécheurs.
C’est du Seigneur que vient le salut: et sur votre peuple que vienne notre bénédiction.

Psaume 4

Le prophète exhorte ses ennemis à adorer Dieu, de qui procède tout bien, mais à Dieu aussi il demande aide et protection contre eux. Ce psaume s’applique encore au Christ.

Lorsque je l’invoquais, il m’a exaucé, le Dieu de ma justice; dans la tribulation, vous m’avez mis au large.
Ayez pitié de moi et exaucez ma prière.
Fils des hommes, jusqu’à quand aurez-vous le cœur appesanti? Pourquoi aimez-vous la vanité, et cherchez-vous le mensonge?
Sachez donc que le Seigneur a glorifié son saint: le Seigneur m’exaucera, lorsque je crierai vers lui.
Irritez-vous, et ne péchez pas; et ce que vous dites en vos cœurs, repassez-le sur vos lits avec componction.
Offrez un sacrifice de justice, et espérez dans le Seigneur: beaucoup disent: qui nous montrera les biens qu’on nous promet ?
La lumière de votre visage a été marquée sur nous, Seigneur: vous avez donné la joie à mon cœur.
Ils ont eu en abondance le fruit de leur froment, de leur vin et de leur huile.
Dans la paix je m’endormirai et je reposerai tout à la fois.
Parce que vous, Seigneur, vous seul m’avez établi dans l’espérance.

Psaume 5

Le prophète prie Dieu de distribuer les maux aux méchants et les biens aux justes.

Prêtez l’oreille à mes paroles, Seigneur, entendez mon cri.
Soyez attentif à la voix de ma prière, mon roi et mon Dieu.
Parce que c’est vous que je prierai; Seigneur, dès le matin vous entendrez ma voix.
Dès le matin le me présenterai devant vous, et je verrai que vous n’êtes pas un Dieu qui veut l’iniquité.
Le méchant n’habitera pas près de vous; et les hommes injustes ne subsisteront pas devant vos yeux.
Vous haïssez tous ceux qui opèrent l’iniquité, vous perdrez tous ceux qui profèrent le mensonge.
Le Seigneur a en abomination l’homme de sang et le fourbe, mais moi, grâce à la multitude de vos miséricordes, j’entendrai dans vos maisons; j’adorerai en approchant de votre saint temple, pénétré de votre crainte.
Seigneur, conduisez-moi dans votre justice; à cause de mes ennemis dirigez ma voie en votre présence.
Parce que la vérité n’est pas dans leur bouche: leur cœur est plein de vanité.
C’est un sépulcre ouvert que leur gosier; avec leurs langues ils agissaient astucieusement: jugez-les, ô Dieu.
Qu’ils soient déçus de leurs pensées: à cause de la multitude de leurs impiétés, chassez-les, parce qu’ils vous ont irrité, Seigneur.
Mais qu’ils se réjouissent, tous ceux qui espèrent en vous; éternellement ils tressailleront d’allégresse, et vous habiterez en eux.
Et ils se glorifieront en vous, tous ceux qui aiment votre nom, parce que vous bénirez le juste.
Seigneur, vous nous avez couronnés de votre bonne volonté comme d’un bouclier.


Pentacles de l’Abbé Julio

  1. Approfondissement techniques
    a) Théorie magique et talismanique

Si les connaissances proviennent de nombreuses traditions, la plupart de celles-ci sont le résultat de l’exploration par les moines de l’antique de la science d’Hermès et de la haute compréhension spéculative de son véritable corpus métaphysique, autant que de la pratique concrète de ses opérations philosophales.
C’est en Egypte que la magie se complète comme science Universelle et se formule en dogme parfait.
Rien ne surpasse et rien n’égale comme résumé de toutes les doctrines du vieux monde, les quelques sentences gravées sur une pierre par Hermès et connues sous le nom de « Table d’émeraude ».
L’unité de l’être et l’unité des harmonies, soit ascendantes, soit descendantes, l’échelle progressive et proportionnelle du Verbe, la loi immuable de l’équilibre et le progrès universel des analogies, le rapport de l’idée au Verbe donnent la mesure du rapport entre Créateur et créé.

Les mathématiques nécessaires de l’infini, prouvées par les mesures d’un seul coin du fini.
Tout cela est exprimé par cette seule proposition du grand hiérophante égyptien:
« Ce qui est supérieur est comme ce qui est inférieur, et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut pour former les merveilles de la chose unique. »
La magie est avant tout l’art divin qui consiste à prendre contact avec l’âme universelle.
Pour les Anciens, l’esprit est insaisissable par sa volatilité, mais il est l’essence active au sein de la matière.
Sans lui, celle-ci serait sans vie.
l’esprit universel, en pénétrant un corps pour ‘animer, devient l’esprit mercurial ou plus simplement, l’esprit (…)
L’esprit est donc cette Force universelle baignant tout l’univers et reliant tout ce qu’il contient.
C’est le « Spiritus mundi » qui se manifeste concrètement par un rayonnement aisément récoltable, sous l’aspect symbolique de rosée.
Précisément cette force absolue et universelle toujours disponible n’est autre que la puissance irradiant les Hiérarchies aussi bien terrestres que célestes.

La magie est l’étude et la pratique du maniement des forces secrètes de la Nature.

C’est une science pure ou dangereuse comme toutes les sciences, et il faut que l’étudiant se rende bien compte d’un fait, c’est qu’il est anti-initiatique de dire du mal de la magie, sous prétexte qu’on étudie des forces mauvaises autant que les bonnes forces.

Il faut en effet que tout chercheur, étudiant les questions de la Haute Science  digne de ce nom, connaisse la magie dans tous ses enseignements théoriques, s’il veut comprendre quelque chose aux études pratiques dans les temples et monastères.

La magie, ou plutôt le Magisme, si l’on daigne remonter à ses sources antiques, ne peut plus se confondre avec les superstitions qui calomnièrent jadis sa mémoire.

C’est la doctrine religieuse de l’humanité.

Son nom vulgaire vient du grec « Magos » (Mage) et « Mageia » (magie), altération des termes Moy, Megh, Maegh qui en pehlvi et en zend, langues du vielle Orient signifient « prêtre », « sage », « excellent » d’où dérive le mot chaldéen Maghdin, équivalent de haute sagesse ou philosophie sacrée.

La simple étymologie révèle donc que la magie ou philosophes de la Perse, de l’Inde, de la Chaldée, de l’Egypte, qui furent les prêtres de la nature, les pères de toute science, et les créateurs de civilisations gigantesques.

La Magie porte en elle les aspirations des peuples.

Comme tout ce qui touche aux origines des sociétés, la Magie présente un côté merveilleux, dont l’étude avait passionné les plus nobles esprits d’Athènes et de Rome, avant d’être défigurée et flétrie par la corruption des temps césariens.

Ses mystères, devant lesquels s’inclinèrent Platon, Plutarque, Cicéron, Virgile, Tacité et dont les derniers hiérophantes apportèrent au berceau de Jésus leurs trois hommages symboliques, ne peuvent nous être indifférent.

La Magie porte bien des secrets.

Si on se tourne vers les sages les plus influents de l’Antiquité, on constatera qu’ils ont pris grand soin que leur secret ne tombe pas entre les mains des profanes.

De même Paul déclare qu’il ne lui est plus permis de révéler ce qu’il a vu lorsqu’il fut ravi de ce monde jusqu’au troisième ciel intelligible.(2 CO 12,2.4)

De la part de tous, il y a à cela un motif unique: là ou le spirituel n’est plus compris, non seulement il ne porte pas de fruit de vie, mais on le méprise et il apporte la mort.

Ils ont surtout invité à prendre garde que le secret ne soit pas divulgué à des esprits ligotés par l’autorité d’une habitude invétérée.

Au panthéon des objets magiques, les plus efficaces comme autel de guérison, les pentacles et les talismans trouvent une place de choix.

A la différence du talisman qui est fait spécialement pour celui qui le porte, le pentacle a un caractère plus impersonnel et plus général.

Il doit être personnalisé au cours de la consécration.

Les pentacles sont respectés depuis la Haute antiquité.

Ils ont la puissance que la volonté leur donne et que leur donne quelque chose de plus que la volonté , quand la pratique magique a pu permettre au Mage ou Guérisseur de se mettre en résonance avec l’univers, et qu’il a su utiliser l’objet symbolique comme instrument de circulation polarisé capable de focaliser l’archet.

Chargé d’une force énergétique, d’une sorte de magnétisme primitif catalysée par la consécration, le pentacle peut devenir une arme pour combattre les maux les plus divers, dont l’origine, la cause, est essentiellement psychique au sens le plus large (psychologique ou moral).

La talismanique est une science très subtile, une science de la polarisation psychique. Cette science ne peut être efficace sans une certaine disposition mentale.

Le pentacle ne peut retrouver l’intégration de son sens et de ses qualités que dans les conditions ou le guérisseur « a su longtemps auparavant apprendre à se changer lui-même en profondeur à se repositionner dans les événements du monde sur nouveau plan physique, philosophique et méta physique.

Ainsi Etteila écrivit:
« pour qu’un pentacle ou talisman soit efficace, c’est à dire pour qu’il conduise et prévienne, il est nécessaire que les souhaits du requérant soient légitimes, afin qu’ils n’aient rien contre la science et la sagesse ».

Saint Thomas d’Aquin, le saint docteur confirme ce point de vue, dans son livre sur le Destin lorsqu’il dit que les vêtements, les édifices et tout ce qui est créé par l’art, reçoivent des astres leur qualité particulière.

Les moines, les Mages, les guérisseurs spirituels assurent qu’il est possible de capter le rayonnement des corps célestes et d’accomplir grâce à eux, des choses étonnantes et cela non seulement par la combinaison et la mise en œuvre des substances naturelles mais aussi par les images, les sceaux, les anneaux, les miroirs et tous les objets de ce genre pourvu qu’ils aient été fabriqués en temps opportun, c’est à dire sous des aspects stellaires déterminés.

L’œuvre de l’Abbé Julio (1844-1912), c’est la découverte de cette capacité originale, si manifeste, qu’il développe d’appréhender immédiatement l’autre réalité au crayon de couleur, en bois provenant si possible de forêts naturelles comme les fameux crayons de la Grésigne.

La fabrication d’un pentacle est une opération magique très étonnante, il s’agit d’une expérience unique, de concentration et de décision aigüe quant à l’implication de son propre être dans l’univers.
Elle est toujours précédée d’une longue période de méditation, de mise en vacances de l’esprit, car le vide de la pensée est nécessaire pour atteindre l’état de parfaitement conductibilité des énergies du cosmos.

Une fois le pentacle transféré sur un parchemin végétal, l’utiliser sur soi, sur quelqu’un ou sur quelque chose, relève du même état d’esprit.

Avant d’être utilisé, le pentacle doit être béni, sacralisé.
Nous verrons cela dans le prochain cours


>>> cours n°11 guérisseur spirituel:bénédiction et sacralisation pentacle Abbé Julio, psaumes de David VI à X