» Comprends ce que tu es : un monde petit, et qu’il y a en toi le soleil, la lune et les étoiles. » (Origène)
Nous allons aborder dans cette partie des sujets théoriques que le radionicien doit étudier pour soutenir sa pratique de la radionique et franchir un degré supplémentaire dans la connaissance. Et d’abord, intéressons nous à l’être humain.
L’homme entretient l’activité de son corps et de son âme par la nourriture où réside la vie, mais pas l’esprit si elle n’est pas consacrée (d’où l’importance qu’avait le Bénédicité récité avant le repas).
Selon Aristote, l’homme est une substance organique composée d’un corps (matière) et d’une âme (essence).
L’approche scientifique actuelle définit l’home comme une masse d’électrons. Ceux ci se rassemblent en permanence pour former, d’une part l’énergie spirituelle ou essence de l’âme humaine, d’autre part la partie physique et matérielle. Tous ces électrons émanent d’une même source, la conscience universelle, dont les radiations cosmiques ne sont que les vecteurs. On peut admettre que c’est l’Esprit cosmique qui contrôle et dirige les électrons.
Par ailleurs, le corps humain constitue un puissant émetteur radionique de proximité. Il est de toute évidence rayonnant; mais aussi capteur et diffuseur d’une énergie qu’i peut produire lui-même. A partir du système cérébro-spinal, véritable prolongement de l’Esprit dans le monde physique, il peut réaliser le plus grand des prodiges : la vie. Ainsi grâce à sa structure et à ce qui l’anime, notre corps est, à lui seul, capable d’obtenir d’excellents résultats en radionique.
L’humanité contemporaine, imprégnée de matérialisme, ne prête guère attention à ce pouvoir que le monde scientifique utilise pourtant de manière empirique. Les progrès de la science et de la technologie ont suffisamment prouvé la puissance de la force et de l’activité cérébro-spinale, corporelle, et celle de la pensée.