L’analyse de la composition du corps dans sa relation avec l’univers tridimensionnel montre que la structure osseuse, le squelette, se rapporte au monde minéral.
Les muscles, les viscères et les organes se rapportent aux végétaux, aux plantes et aux arbres. Le système nerveux et cérébro-spinal, quant à lui, se situe de plain-pied avec le monde animal des instincts (univers tridimentionnel).
Au niveau plus subtil du mental, du ressenti, la nature, l’univers et le cosmique émettent une énergie vibratoire immatérielle et informationnelle sans laquelle le corps humain ne survivrait pas.
D’une manière générale, on considère que l’activité du corps est émise par trois sources:
– Le corps physique, matériel lourd, est composé d’après les calculs de la physique moderne, d’environ 60000 milliards de cellules chez un être humain de 60kg.
– Le corps mental, émotionnel, affectif, est le siège du savoir acquis et du libre arbitre,
– Le corps spirituel, immatériel, est le siège de la manifestation de l’intuition, de la connaissance innée et subtile.
La plupart des scientifiques limitent leurs travaux de recherche au monde objectif, matériel, et laissent délibérément de côté le monde subjectif, difficile à mesurer.
Perpétuant une erreur qui, depuis deux siècles, retarde l’évolution humaine, ils étudient ce qui est accessible aux organes des sens et laissent aux religions le soin de s’occuper de l’immatériel. Ce scepticisme scientifique est bien commode … Or, il n’existe aucune séparation entre les différents plans de conscience-physique ,éthérique, astral, mental, spirituel – et au delà. La matière spirituelle diffuse la vie dans le corps physique. Ce travail de création se répartit entre deux principes complémentaires: l’un de nature masculine, émetteur, l’autre de nature féminine, récepteur. Ainsi s’organise la vie.
Le corps physique est composé d’éléments présents dans la terre depuis l’origine du monde. Ne dit-on pas, le mercredi des Cendres, dans les églises chrétiennes: « Corps, tu n’es que poussière et tu redeviendras poussière » ?
Le corps éthérique est la trame énergétique invisible, sur laquelle vont se condenser des molécules formant la matière.
Cette trame est constituée de différents corps correspondant à un plan de conscience divisé en sept vibrations de base, elles-mêmes subdivisées.
Celles-ci s’imbriquent l’une dans l’autre et sont toujours en relation, grâce à la loi de cohésion. A l’instant de la mort physique, cette loi perd sa fonction. Chaque molécule, qui n’est plus informée par la conscience cosmique, retourne à la matière inerte. Les éléments subtils, quant à eux, regagnent les plans supérieurs. Lorsqu’un homme cesse de vivre physiquement, c’est parce qu’un principe invisible le quitte – ce quelque chose de vital qui fait battre son cœur, lui permet de penser et d’agir. Son corps est l’enveloppe d’une vibration imperceptible, sans laquelle il ne serait que poussière.
Chaque cellule du corps humain est une entité vivante, une petit âme intelligente dont nous dépendons.
Chacune possède sa spécialité, sa spécificité. Notre intelligence objective ou subjective n’est que la somme de leurs intelligences. Le corps est le temple de l’âme, respectons-le et prenons-en soin, il en a besoin.