Médecine Paléolithique dans les Cévennes et le Vivarais
Les pierres de couleur
Les autres pierres semblent spécialisées en fonction de leur couleur selon la Règle de la Signature. Les pierres rouges unies ou tachetées de blanc, de la couleur du sang, sont efficaces contre les hémorragies, les blessures, les varices, les hémorroïdes, les maladies des femmes, au moment de l’accouchement.
Les pierres vertes, couleur du pus, sont efficaces dans les maladies de la peau; les blanches donneraient du lait aux nourrices; les pierres marron s’emploient pour l’intestin; les jaunes ou gris jaune soignent les maladies urinaires; la couleur noire facilite l’agonie des mourants.
Mode d’emploi de ces pierres
Ces pierres sont conservées toutes ensemble, en général dans des petits sacs de jute, comme des sacs de billes ou des sacs à plombs de chasse.
Les pierres « trempées »
L’usage le plus fréquent est le suivant.
On fait tremper le sac de pierres dans l’eau de source fraîche au moins un quart d’heure.
On fait boire au malade une partie de cette eau, le reste est appliqué sur la partie malade.
Il faut toujours suivre cet ordre pour faire « sortir » le mal (l’hôte mystérieux); l’ordre inverse le ferait « rentrer ».
Nous trouvons là un rappel des « êtres possesseurs ».
La durée de trempage peut varier d’un quart d’heure à deux heures.
De nos jours, dans certaines maisons, les pierres trempent en permanence pour être immédiatement utilisables en raison de l’importance de la demande: « en 1975 les estivants venaient chercher le précieux liquide par litres et l’emportaient chez eux pour l’hiver. » (Enjolras 1975).
Les pierres employées à sec
On utilisait ces pierres pour frictionner les parties malades chez l’homme ou l’animal, contre les maladies de peau en particulier.
Elles étaient portées en pendentif autour du cou, attachées à un fil de laine.
Cet emploi était général en cas d’épidémies comme la peste.
Quelquefois elles étaient portées autour des poignets, des chevilles, du ventre.
On les posait sur le front, ou le ventre ou dans la main des grands malades ou des mourants.
Il y a un emploi très spécial contre les douleurs de l’enfantement. « Prendre une ficelle de un mètre de long avec une perle à chaque extrémité. Faire sept nœuds à la corde et la placer autour du ventre de la future mère. » (Enjolras 1975).
Explication de leur activité
1) A l’origine, cette activité thérapeutique était attribuée au pouvoir qu’elles ont de capter et de condenser les forces naturelles en elles-mêmes: courants telluriques, courants célestes, courants magnétiques.
Durant la protohistoire « les endroits où les courants fécondants étaient particulièrement actifs étaient marqués avec des pierres qui en quelque sorte les condensaient ».
Les premiers hommes établissaient sur ces lieux des tas de petites pierres qu’ils apportaient avec eux et déposaient à chacun de leur passage. Donc ces petites pierres guérisseuses transmettaient au malade le pouvoir bénéfique, thérapeutique qu’elles avaient condensées en elles-mêmes.
2) Une deuxième explication serait le transfert des maladies. En entrant en contact avec ces pierres, l’homme leur transmet ses maladies. D’où cette technique qui consiste à boire l’eau pour faire sortir le mal et ensuite frictionner avec la pierre pour lui faire attraper le mal qui est en train de sortir.
3) Une troisième explication est la théorie de la signature de Paracelse. L’activité de pierres est liée à leur couleur et à leur forme qui ressemblent aux symptômes ou agents des maladies traitées.
4) Une quatrième explication rattacherait cette activité à la radiesthésie dont la théorie est la suivante: « Tous les corps émettent des radiations autres que celles saisies par nos sens et propres à chacun d’eux. Ces radiations peuvent être ressenties par quelques privilégiés doués d’un sixième sens ». Cette explication est du genre de la première. La différence est que, dans un cas, la pierre réémet une force qu’elle a captée dans la nature, alors que dans le second elle émet des forces issues d’elle-même.
5)Une explication plus scientifique a été avancée liant cette efficacité à la radioactivité des pierres. Celle-ci n’a pu être confirmée.
6) On pourrait parler d’homéopathie puisque leurs eaux de trempage peuvent être considérées comme des solutions infinitésimales. Cela nécessiterait une étude précise de la composition chimique de ces pierres.
7) Dernière explication: la lithothérapie moderne ou thérapeutique par les pierres totales.
C’est une branche de l’homéopathie, qui comme elle, nécessiterait d’établir avec exactitude la composition chimique de ces pierres.
Comme nous pouvons le constater ces explications sont d’ordres très différents: psychique, religieux, mécanique, chimique? Quelle est la bonne réponse?