Les eaux contre les maladies digestives
A Sainte-Eulalie, il y aurait au moins 6 fontaines efficaces contre la diarrhée des enfants.
« Elles vont 2 par 2, ici pour les garçons, là pour les filles. Une à Villevieille, l’autre près du château, la troisième au moulin de Bernard. On les appelle aussi source des Dames (ou fées). Il faut que les mères lavent les langes des bébés dans l’eau, puis boivent cette eau et enfin fassent des tisanes avec les lentilles qui flottent sur les sources. Et cela pendant 9 jours. Si on interrompt, tout est à recommencer ». (La Laurencie 1931).
A Alba, dans le ruisseau de Chabane se trouve la fontaine du Médecin dont les eaux sont digestives, antispasmodiques.
A Saint-Cirgues-en-Montagne la fontaine Saint-Silice guérit les maux d’intestins.
La fontaine de l’œuf à Saint-Mélany est efficace contre la diarrhée. Il faut en boire pendant 9 jours.
Nous trouvons ici précisé à plusieurs reprises un traitement de 9 jours. Cela a une grande importance comme nous le montrerons plus loin.
Les eaux fécondantes
A Lalouvesc se trouve une fontaine miraculeuse. Elle a sûrement une origine préhistorique. Elle est considérée comme fécondante. Il faut boire de l’eau, puis les époux étant à genoux, la femme fait couler de l’eau dans le dos de son époux avec un récipient quelconque (Mazon 1907). Le froid appliqué sur l’épine dorsale joue souvent un rôle important en médecine populaire.Son contact provoque un grand frisson bienfaisant. Saint François Régis est mort à Lalouvesc en 1640. Depuis lors on vient ici prier et la Source et le Saint au cours de grands pèlerinages.
Ces deux sacralisations successives, à plusieurs millénaires d’intervalle, se retrouvent à Lalouvesc et à Saint-Agrève selon le même processus.Dans les deux cas, un saint Chrétien très officiel est mort à proximité d’une source sacrée païenne. Ces exemples confirment qu’il y a des lieux prédestinés.
A Bois-Lantal, entre le Cheylard et Saint-Martin-de-Valamas, se trouvent des sources connues depuis la pus haute antiquité. « Elles sont vermifuges, elles ont chassé du corps des buveurs, des vers d’une énorme grosseur et à différentes époques deux ou trois serpents. Un point encore plus intéressant, c’est qu’elles ont provoqué la fécondité de plusieurs femmes restées stériles pendant de longues années de mariage ».(Mazon 1907). Ces eaux vraiment extraordinaires s’employaient en boissons…
A Vals-les-Bains, la source Marie rendait les femmes féccondes.
En 1870 un certain médecin Madier notait: « la vertu qui rend les eaux de la Marie les plus célèbres du monde, est celle de rendre fécondes les femmes stériles… Toutes les années un grand nombre de femmes qui n’avaient jamais pu avoir d’enfants, après avoir passé ici quelques semaines, retournent auprès de leurs maris et se trouvent enceintes quelques jours après ». L’éloignement et la séparation avaient du bon. Celui qui rapporte cette note ajoute: « ceux qui connaissent les mœurs des provinces méridionales, n’ont pas besoin de malignité pour considérer les eaux de la Marie comme un pur rendez-vous galant » (Mazon 1882 et 1907); Ce peut être une explication ! Quelquefois son effet était dû à la séparation et surtout aux retrouvailles des époux. L’espoir aussi pouvait jouer un rôle placebo. Enfin le repos, la détente, pouvaient ne pas être étrangers à une mise en condition pour une grossesse qui se faisait attendre.
A Villeneuve-de-Berg se trouve la fontaine de Tournon dont le nom aurait la même origine que celui de Tourne à Bourg-Saint-Andéol (J.Ribon 1980)
La source coule à plusieurs mètres sous terre dans une construction en belles pierres taillées d’époque gallo-romaine. Elle est utilisée en surface au moyen d’un robinet qui coule dans un « bachat ». Le jour de leur mariage, les jeunes mariés y vont boire, accompagnés de toute la noce, afin d’avoir des enfants dont le premier sera un garçon. Ils semblent souvent exaucés, au moins une fois sur deux en moyenne… Une légende rapporte qu’un vieux ménage sans enfant qui se reposait près de la fontaine vit une fée qui leur expliqua les vertus de la source, tout en regrettant qu’eux-mêmes ne soient pas venus en boire plus tôt.
L’eau ordinaire
L’eau ordinaire:
Elle est le véhicule de la plupart des remèdes utilisés en boissons ou en applications locales.
A côté de ces usages, on ne peut passer sous silence la technique préconisée par Olivier de Serres contre les saignements de nez: « plonger testicules aux hommes et mamelles aux femmes dans la seule eau froide. »
L’eau fraîche:
Comme laxatif boire un grand verre tous les soirs avant le coucher.
L’eau chaude:
Contre les entorses faire des bains d’eau de plus en plus chaude, plusieurs fois par jour jusqu’à guérison.